Nouveau métier : Géologue Opérateur de repérage

Le CEREMA vient de publier une note sur l'obligation de repérage avant travaux de l'amiante environnemental.

Image produit

Métier de Géologue Opérateur de repérage : le point de vue du CEREMA

Le CEREMA vient de publier une note sur l'obligation de repérage avant travaux de l'amiante environnemental.

La note du Cerema

Le CEREMA a publié un document intitulé "Obligation du repérage avant travaux de l'amiante environnemental - ce qu'apporte la norme NF P 94-001" dans le cadre des "11èmes Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l'Ingénieur" qui se sont déroulées cette année à Lyon.

Ce document rappelle le domaine d'application de la norme NF P 94-001 (repérage avant travaux de l'amiante environnemental), décrit le déroulement des missions de repérage. Il présente surtout un nouveau métier : Géologue Opérateur de repérage.

Géologue Opérateur de repérage

Le CEREMA rappelle que la norme définit les "géologues opérateurs de repérage" comme des géologues ayant les compétences requises en géologie de l'amiante.

Il indique qu'un futur arrêté précisera les conditions de réalisation de ce répérage dans les sols et les roches en place, ainsi que les conditions que devront satisfaire ces géologues.

Ils devront notamment, à terme, avoir validé une formation certifiante dispensée par des formateurs qui auront été eux-mêmes formés par le BRGM.

Il deviendra impossible de réaliser des travaux, "y compris des reconnaissances géotechniques, sans avoir d'abord réalisé un repérage ou avoir justifié d'une dispense de répérage".

Le CEREMA indique que "le besoin en repérage de l'amiante environnemental dans les sols et roches en place va être très important dans certaines régions" et qu'il "existe aujourd"hui peu d'acteurs à même de réaliser les repérages les plus complexes".

D'après les auteurs du document (Samuel Dauphin, Marianne Chanine et Nies Boussiouf), "les organismes de formation des géologues (écoles, universités) devraient se saisir de cette problématique pour faire émerger rapidement des personnes capables de répondre au besoin lorsqu'il se fera sentir". Les "entreprises de reconnaissances géologiques et géotechniques devront se former rapidement au travail en conditions amiante" (="sous-section 4").

Pour faire réaliser des repérages amiante avant travaux, contacter votre agence Aléa Contrôles la plus proche.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence