Toyota : alerte à l'amiante en Australie

L'usage de l'amiante est interdite en Australie depuis 2004 mais des distributeurs peu scrupuleux esquivent la loi en vendant des plaquettes de frein amiantées par le web. Ces équipements sont la copie "conforme" des plaquettes prévues pour équiper les véhicules Toyota de type "Hilux", le modèle le plus populaire en Australie (400 000 véhicules recensés). Leur emballage est une imitation de celle de Toyota.

Le 2 novembre 2015

Image produit

Toyota Australie : des milliers de plaquettes de frein en amiante

L'usage de l'amiante est interdite en Australie depuis 2004 mais des distributeurs peu scrupuleux esquivent la loi en vendant des plaquettes de frein amiantées par le web. Ces équipements sont la copie "conforme" des plaquettes prévues pour équiper les véhicules Toyota de type "Hilux", le modèle le plus populaire en Australie (400 000 véhicules recensés). Leur emballage est une imitation de celle de Toyota. Leur coût est 25 % moins élevé que celui de la marque asiatique.

Le danger est de deux ordres :

  • émission de fibres d'amiante dans l'atmosphère à chaque coup de freinage
  • mise en danger des plus de 5 000 mécaniciens des concessionnaires Toyota en Australie et des plus de 100 000 mécaniciens des garages indépendants.

Toyota précise que les propriétaires des véhicules entretenus en permanence dans une de leur concession ne sont pas concernés.

En 2014, 750 Australiens ont été diagnostiqués avec un mésothéliome (cancer spécifique de l'amiante).

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

Toyota amiante

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence