Un nouveau traitement de l'amiante dès 2021

Nos services 14/11/2020

Un nouveau traitement de l'amiante dès 2021

Des chercheurs toulousains du CNRS ont mis au point un traitement permettant la destruction de la toxicité de l'amiante.

Le procédé

Le CNRS vient de publier un article scientifique intitulé "Un procédé de retraitement de l'amiante unique par sa rentabilité".

Les deux chercheurs du Laboratoire de Génie Chimique du CNRS à Toulouse, Michel Delmas et Ghislain Denis, ont créé un nouveau procédé pour supprimer la toxicité de l'amiante.

En traitant l'amiante avec de l'acide chlorhydrique à 100°C pendant une heure, ils extraient la silice et le magnésium, entrant dans la composition de l'amiante, annihilant ainsi sa toxicité.

La mise en production du traitement

La licence d'exploitation du brevet de ce procédé a été acheté par la société VALAME qui devrait lancer la production dès 2021.

Actuellement, les déchets miniers, l'amiante en cordon ou encore la bourre d'amiante font partie des matériaux et produits amiantés qui peuvent être traités. Les déchets de type amiante-ciment, flocage, plâtre amianté et dalle de sol amiantée devraient suivre.

Le magnésium et la silice extraite devraient être recyclés dans des secteurs comme l'agriculture, l'industrie aéronautique ou les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

Source photo : Ghislain Denis / © LGC