Utilisation de combinaisons amiante non soudées en période "Covid-19" : la réponse de la Direction Générale du Travail

Nos services 11/05/2020

Utilisation de combinaisons "amiante" non soudées en période "Covid-19" : la réponse de la Direction Générale du Travail

La période actuelle a créé une tension sur le marché des équipements de protection et notamment des combinaisons jetables. La Direction Générale du Travail (DGT) vient d'apporter des précisions sur les "assouplissements" possibles en la matière destinées aux désamianteurs, opérateurs de repérage, etc.

Pénurie d'EPI

Cette période de crise sanitaire a engendré une "explosion" des besoins et des achats en terme d'équipements de protection individuelle (combinaisons, masques, ...). En effet, l'ensemble des équipements utilisable dans le cadre de la prévention des risques amiante sont quasiment tous utilisables pour prévenir le risque "Covid-19".

C'est le cas notamment des combinaisons à usage unique avec capuche de type 5 aux coutures recouvertes ou soudées qui sont devenues rares sur le marché.

L'avis de la DGT

La Direction Générale du Travail (DGT) s'est prononcée sur un possible assouplissement de la réglementation en la matière.

Elle a en effet indiquée que "dans la période et au vu de l'offre commerciale alors disponible, la DGT a été amenée à préciser les caractéristiques attendues de ces vêtements à usage unique, s'agissant notamment des coutures, les termes "recouverte ou soudée" précités visant les coutures thermocolléees ainsi que les coutures à plat recouvertes d'une bande thermocollée". Elle ajoute que "les coutures bordées et les coutures cousues standard n'offraient pas un niveau de protection adéquat pour les travaux comportant une exposition à l'amiante".

D'après la DGT, "depuis lors, des évolutions techniques ont été relevées dans l'offre de combinaisons à unique unique de type 5 et le critère qu'il convient désormais de retenir est celui de la résistance mécanique des coutures". Elle conclut qu'"ainsi que le précise le guide INRS ED 6247 "Protection contre les fibres d'amiante - Performance des vêtements de type 5 à usage unique", cette résistance mécanique doit être de classe 3 que les coutures soient soudées, bordées, cousues, ...".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.