1 400 cas de cancers professionnels par an dus à l'amiante

L'Assurance Maladie vient de publier un document intitulé "Cancers reconnus d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés". L'amiante reste la principale cause à l'origine de ses cancers. En savoir plus...

Le 17 avril 2019

Image produit

1 400 cas de cancers professionnels par an dus à l'amiante

L'Assurance Maladie, avec sa branche "Risques Professionnels", vient de publier un document intitulé "Cancers reconnus d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés". L'amiante reste la principale cause à l'origine de ses cancers.

Les cancers liés à l'amiante

Le document de l'Assurance Maladie fournit de nombreuses informations et rappelle le cadre réglementaire de la prévention du risque amiante, mais aussi de la réparation des préjudices subis.

Les chiffres

Il est rappelé dans cette étude que 80 % des cancers professionnels sont dus à l'amiante (2013-2017). Les patients "atteints d'un mésothéliome ou d'un cancer bronco-pulmonaire" lié à l'amiante sont les plus âgés au moment de cette reconnaissance, à savoir que l'âge moyen et médian et de 73 ans".

Le nombre de cancers liés à l'amiante, d'après l'étude, reste "relativement stable", avec environ 1400 cas par an.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

 

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence