2014 : 81 % des cancers professionnels dus à l'amiante

La branche "Risques Professionnels" de l'Assurance Maladie a communiqué les chiffres de la sinistralité en 2014. Bien que les accidents du travail diminuent ces dernières années dans le BTP, ce dernier secteur reste l’un des plus sinistrés avec un indice de fréquence presque 2 fois supérieur à la moyenne des autres secteurs.

Le 12 novembre 2015

Image produit

Maladies professionnelles, BTP et amiante : les chiffres 2014

La branche "Risques Professionnels" de l'Assurance Maladie a communiqué les chiffres de la sinistralité en 2014.

Bien que les accidents du travail diminuent ces dernières années dans le BTP, ce dernier secteur reste l’un des plus sinistrés avec un indice de fréquence presque 2 fois supérieur à la moyenne des autres secteurs. Tous secteurs d’activité confondus, les accidents sont surtout dus à la manutention manuelle et aux chutes de hauteur et de plain-pied.

En 2014, les troubles musculo-squelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles (MP) et les maladies liées à l’amiante 7 %.

Dans le secteur du BTP, le nombre d’accidents du travail diminue de 3,8 % entre 2013 et 2014, mais ce secteur reste l’un des plus sinistrés. 

Enfin, dans ce secteur, les maladies professionnelles augmentent de 6,1 % avec un niveau inédit pour les troubles musculo-squelettiques qui représentent 92,3 % des maladies professionnelles par rapport à une moyenne de 87 % pour l’ensemble du régime général.

En 2014, les cancers dus à l’amiante constituent la grande majorité des cancers d’origine professionnelle (81 %) mais ils sont en diminution de 3,7 % tandis que les autres types de cancers augmentent de 10,3 %. Il s’agit dans 45 % des cas de cancers de la vessie et dans 25 % des cas de cancers liés aux poussières de bois.

Les programmes prioritaires de prévention ont notamment pour objectif de faire baisser la sinistralité des TMS, réduire le risque de chute dans le BTP et supprimer ou réduire les expositions à des agents cancérogènes, à horizon 2017.

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

Cancer professionnel 2014

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence