43 millions d'européens ayant été exposés à l'amiante ?

L'Institut de l'Union du Commerce Européen vient d'éditer un rapport financé par l'Union Européenne sur le thème du "Coût des cancers professionnels dans l'Union Européenne des 28". Dans ce cadre, l'impact de l'exposition des travailleurs à l'amiante est particulièrement mis en avant. En savoir plus...

Le 21 novembre 2017

Image produit

Amiante : plus de 13 % de la population européenne exposée ?

L'Institut de l'Union du Commerce Européen vient d'éditer en ce mois de novembre 2017 un rapport financé par l'Union Européenne sur le thème du "Coût des cancers professionnels dans l'Union Européenne des 28". Dans ce cadre, l'impact de l'exposition des travailleurs à l'amiante est particulièrement mis en avant.

Ainsi, il y est précisé que, parmi la population de l'"Europe des 28", près de 43 millions de travailleurs, en vie en 2015, ont potentiellement été exposés à l'amiante. Cela représente près de 13,4 % de la population totale. Plusieurs hypothèses ont été étudiées (la moyenne de celles-ci amène à un nombre de 22 millions de travailleurs exposés à l'amiante).

Pour la France, 2ème pays le plus touché, plus de 5,16 millions de travailleurs auraient été exposés, le premier pays étant l'Allemagne (près de 6,9 millions de travailleurs) et le troisième étant le Royaume-Uni (5,5 millions).

Cet Institut rappelle que l'exposition à l'amiante entraine notamment des cancers du pharynx, de l'estomac, du colon, du rectum, des poumons (dont le mésotheliome) et des ovaires et que cela coûte aux états membres entre 270 et 670 milliards d'euros chaque année, soit entre 1,8 et 4,1 % du PIB de l'Union Européenne (toute origine des cancers professionnels, dont l'amiante).

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence