Repérages amiante et mesures d'empoussièrement dans l'air : l'OPPBTP publie de nouvelles affiches
L'OPPBTP vient de publier de nouvelles affiches de sensibilisation au risque amiante et à la responsabilité des employeurs dans ce domaine.
Le 15 mars 2023
Amiante : nouvelles affiches de sensibilisation de l'OPPBTP
L'OPPBTP vient de publier de nouvelles affiches de sensibilisation au risque amiante et à la responsabilité des employeurs dans ce domaine.
Les affiches
L'OPPBTP a édité deux affiches concernant :
L'affiche "repérages"
L'affiche "repérages amiante" "rappelle l'obligation des donneurs d'ordre de procéder à la recherche, l'identification et la localisation d'amiante préalablement aux travaux".
L'OPPBTP indique que "ce repérage va permettre également à l'entreprise appelée à réaliser les travaux, de procéder à sa propre évaluation du risque amiante, d'adapter ses mesures de protections collectives et individuelles de son personnel".
L'affiche "mesures d'empoussièrement dans l'air"
L'affiche "mesures d'empoussièrement dans l'air" rappelle que "l'évaluation de l'empoussièrement des processus amiante doit permettre de choisir les équipements de protection individuels et les moyens de protection collectif adapté à la situation de travail".
L'OPPBTP indique que "faire réaliser des mesures d'empoussièrement sur opérateur par un laboratoire accrédité permet de s'assurer du respect de la valeur limite d'exposition professionnelles (VLEP) pour l'ensemble des personnes concernées" et notamment pour les activités en sous-section 4.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.