Lancement d'un projet ambitieux de retrait d'amiante des bâtiments agricoles en Bretagne

Nos services 21/04/2022

Retrait d'amiante des bâtiments agricoles : des subventions lancées en Bretagne

La Région Bretagne vient de lancer une aide financière pour permettre aux agriculteurs de retirer l'amiante de leurs bâtiments.

L'aide

Cette aide régionale est accordée sous la forme d'un appel à manifestation d'intérêt. Elle "vise à permettre aux agriculteurs de construire un bâtiment neuf en lieu et place d'un bâtiment désaffecté et amianté". Il s'agit "d'accompagner cette démarche et de bâtir un référentiel des coûts de désamiantage".

8 projets au maximum seront sélectionnés. Ils serviront d'échantillon des types de construction rencontrés "dans les bâtiments d'élevage (panneaux amiantés avec élements cloués, collés, lanterneau en toiture, ...) afin de tirer des enseignements aussi généraux que possible de ces opérations pilotes de désamiantage".

Un des objectifs de cette opération est d'anticiper "la rénovation des bâtiments amiantés ou leur déconstruction, ce qui permettra de limiter la consommation de foncier agricole et d'éviter les ruines de bâtiments agricoles amiantés et leurs conséquences environnementales, paysagères et sanitaires".

Cette aide démarre à l'été 2022 avec une extension probable jusqu'en 2025. La Région Bretagne prépare ainsi un plan d'action collectif à mettre en place d'ici 2030.

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 23 mai 2022.

Son contenu

Le taux de base de l'aide est fixé à 25 % du total des dépenses éligibles avec une bonification du taux sous certaines conditions.

Peuvent en bénéficier les agriculteurs bretons (personne physique ou morale), filière "élevage", s'engageant à déconstruire un bâtiment amianté et à le remplacer par un neuf.

Bien entendu, le retrait d'amiante devra respecter l'ensemble de la réglementation.

Pour connaître les détails de cette opération, vous pouvez consulter le document "AMI Filières volailles, porcs ou bovins" et contacter la Direction du Développement Economique de la Région Bretagne.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.