SIDIANE : une nouvelle organisation professionnelle du diagnostic et repérage lancée par 8 acteurs majeurs français

Nos services 17/12/2021

Création de SIDIANE, organisation professionnelle représentative de la filière diagnostic et repérage par 6 acteurs majeurs 

Aléa Contrôles et 6 autres acteurs majeurs du diagnostic immobilier et du repérage lancent un nouveau syndicat : SIDIANE.

SIDIANE

SIDIANE (Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l'Analyse et de la Numérisation de l'Existant) a été créé par huit entreprises majeures du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics : AC Environnement, Hypérion Développement (ADX Groupe, Expertam), AED Group, BTP Diagnostics, Ex'im et KOALYS, entreprise porteuse des marques Diagamter et Aléa Contrôles.

Cette structure représentative "a pour vocation de structurer, de représenter et de défendre la filière dans sa diversité et de mieux répondre collectivement aux exigences de la transition énergétique, de la lutte contre les pollutions dans les logements, les bâtiments industriels et tertiaires, les ERP ainsi que la protection de la santé des personnes au travail dans leur vie quotidienne".

Cette organisation représente près de 25 % des effectifs de la filière et 260 M€ de chiffre d'affaires.

Sa raison d'être

Les six membres fondateurs de SIDIANE "partagent le constat de l'absence d'un véritable schéma directeur pour la filière alors que les métiers du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics se sont professionnalisés, complexifiés et diversifiés au cours des vingt dernières années, transformant aussi profondément les modèles économiques des entreprises du secteur".

Les entreprises "les plus intégrées et les plus développées de ce marché du diagnostic immobilier, du bâtiment et du BTP sont désormais pluridisciplinaires et polyvalentes" (repérages amiante dans les logements, aéronefs, navires, trains, routes, ..., audits énergétiques, DPE,  numérisation des bâtiments, etc).

Les fondateurs de SIDIANE "ont développé des compétences et un modèle qui font de la France un pays reconnu comme exemplaire et précurseur en matière de gestion des risques amiante, plomb, radon, ...".

Ce syndicat souhaite accompagner la profession "pour aboutir à des décisions crédibles, réalistes, applicables, conformes à l'intérêt général et aux objectifs communs et primordiaux que sont la transition écologique, la rénovation énergétique du bâti et des logements ainsi que la santé publique".

Son "ambition est de devenir une organisation professionnelle représentative, engagée, responsable et ouverte".

SIDIANE "souhaite intégrer tous les acteurs du diagnostic immobilier, du bâtiment et des travaux publics qui veulent construire une filière forte, entendue et soucieuse de répondre aux mieux aux intérêts de tous, dans une démarche constructive exigeante avec les pouvoirs publics comme ses partenaires des autres filières".

Ses statuts seront déposés au début de l'année 2022.

Pour consulter l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.