Amiante : augmentation de la quantité de déchets traités
Le Syndicat Professionnel du Recyclage et de l’Élimination des Déchets Dangereux vient de publier une étude sur le traitement des déchets dangereux dont l'amiante. En savoir plus...
Le 3 octobre 2017
Amiante : plus de 250 000 tonnes de déchets traitées par an
Le SYPRED (Syndicat Professionnel du Recyclage et de l’Élimination des Déchets Dangereux) vient de publier une "synthèse à l'échelon national des données de la base de déclaration annuelle des rejets, analysées et vérifiées par le syndicat dans le cadre de son observatoire des déchets dangereux".
Il y est indiqué que le tonnage de déchets dangereux traités en France est en augmentation de 4,5 % (2015/2014). Le rapport précise que "cette tendance s'explique par une certaine reprise des activités industrielles et une collecte en augmentation de l'amiante".
A noter également "une forte augmentation du captage de l'amiante accompagnées d'une réorientation vers les installations de stockage de déchets non-dangereux" (ISDND) au détriment des Installation de Stockage des Déchets Dangereux (ISDD).
Ainsi, en 2015, les déchets d'amiante constituaient près de 4,30 % des déchets dangereux traités (hors VHU - Véhicules Hors d'Usage et D3E - Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), soit un total de 251 000 tonnes, réparties comme suit :
- 1,35 % en ISDD (amiante libre) - 79 000 tonnes
- 2,95 % en ISDND (amiante lié) - 172 000 tonnes.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.