Amiante : bientôt un détecteur de fibre dans l'air en "temps réel" ?

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, annonçait ce jeudi 29 septembre 2016 au congrès "HLM" à Nantes que le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) serait maintenu. Ce dispositif lancé en 2015 a pour objet de développer des projets innovants et performants en matière de gestion du risque "Amiante". Parmi ces projets, la mise au point de dispositifs permettant de mesurer la teneur en fibres d'amiante dans l'air "en instantané" est l'un des plus attendus.

Le 29 septembre 2016

Image produit

Détection d'amiante dans l'air : une avancée technologique majeure ?

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, annonçait ce jeudi 29 septembre 2016 au congrès "HLM" à Nantes que le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) serait maintenu. Ce dispositif lancé en 2015 a pour objet de développer des projets innovants et performants en matière de gestion du risque "Amiante". Parmi ces projets, la mise au point de dispositifs permettant de mesurer la teneur en fibres d'amiante dans l'air "en temps réel" est l'un des plus attendus. 

Une entreprise britannique a, quant à elle, pour projet de développer un détecteur qualitatif de fibres d'amiante dans l'air "en instantané". Une opération de crowfunding vient d'être lancée pour accélérer son développement. Cet appareil appelé "Asbestos Alert", sur le papier prometteur, est en phase d'étude depuis plusieurs années. 

Britanniques, japonais et français sont aux avant postes dans cette recherche. Nul doute que les années à venir verront une technologie éclore danns ce domaine.

Pour bénéficier de notre veille technologique, technique et réglementaire, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence