Amiante dans l'eau : parution d'une étude comparative sur les méthodes d'analyse
Un laboratoire espagnol vient de publier les résultats d'une étude comparative d'analyse de fibres d'amiante dans l'eau. Ont été comparées les méthodes d'analyse par Microscope Optique à Contraste de Phase et par Microscope à spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier. En savoir plus...
Le 15 février 2018
Amiante dans l'eau : étude comparative sur les méthodes d'analyse
Le laboratoire espagnol IPROMA vient de publier les résultats d'une étude comparative d'analyse de fibres d'amiante dans l'eau. Ont été comparées les méthodes d'analyse par Microscope Optique à Contraste de Phase (MOCP) et par Microscope à spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF - FTIR en anglais). Si la première méthode a été utilisée en France pendant des années pour l'analyse de l'amiante dans l'air, la seconde est "connue" pour être le principe de fonctionnement des équipements de détection portable de type microPhazir.
Le laboratoire rappelle dans son étude que le seul seuil légal de santé publique existant dans ce domaine a été défini par l'EPA (Agence de Protection Environnemental des Etats-Unis) et ce à 7106 fibres/L d'eau potable (fibres longues). L'Agence américaine préconise l'utilisation d'un Microscope Electronique à Transmission (MET) en se basant sur la méthode dite "100.2". Cette dernière méthode a servi de repère et de référence dans leur étude.
Au final, le laboratoire espagnol indique que "pour la détermination de l'amiante dans l'eau, il peut être conclu que la combinaison des deux méthodes d'analyse - MOCP et IRTF - peut offrir des résultats satisfaisants" et donc "comparable" à la méthode par MET.
Rappelons que de nombreuses études médicales portent actuellement sur la dangerosité de l'ingestion d'eau potable contenant de l'amiante.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.