Amiante dans les eaux destinées à la consommation humaine : un danger pour la santé ?

Des études récentes suggéraient "une sous-estimation du risque de cancer résultant de l'ingestion de fibres d'amiante". Les canalisations en amiante-ciment seraient à l'origine de cette contamination des eaux. A la suite, l'ANSES a mis en place une commission technique chargée de mener une expertise à ce sujet. Leur rapport vient d'être publié. En savoir plus...

Le 27 novembre 2017

Image produit

Amiante dans l'eau destinées à la consommation humaine : un danger pour la santé ?

Des études récentes, provenant d'Italie, suggéraient "une sous-estimation du risque de cancer gastro-intestinal résultant de l'ingestion de fibres d'amiante notamment via l'eau de boisson". Les canalisations en amiante-ciment seraient à l'origine d'une partie de cette contamination des eaux. A la suite, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) a mis en place une commission technique chargée de mener une expertise à ce sujet. Leur rapport vient d'être publié.

Même si les experts remettent en cause certaines conclusions de l'étude, ils considèrent "être en accord avec les principales conclusions" des scientifiques italiens. En effet, "les études les plus récentes apportent des preuves supplémentaires de l'existence d'une relation entre exposition professionnelle à l'amiante et la survenue de cancers digestifs, particulièrement s'agissant du cancer colorectal". Ils précisent que "des relations sont également rapportées pour le cancer de l'estomac et celui de l'oesophage mais demandent à être confirmées". Néanmoins, ils indiquent que "aucune de ces études ne permet toutefois de déterminer la contribution de l'ingestion dans l'apparition de ces cancers".

En synthèse, l'ANSES conclut que "compte tenu des incertitudes quant aux risques éventuels liés à l'ingestion d'eau contenant des fibres d'amiante, il s'avère nécessaire de conduire une revue systématique de la littérature" scientifique et technique liée à ce sujet et s'autosaisira de cette question.

En savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence