Amiante et champs électromagnétiques : parution du guide officiel

Nos services 04/11/2020

Amiante et champs électromagnétiques : parution du guide officiel

La CARSAT et la DIRECCTE Pays de Loire viennent de publier un guide destiné aux donneurs d'ordre intitulé "Amiante et Champs Electromagnétiques".

Le guide

Ce guide a été réalisé par la DIRECCTE et la CARSAT Pays de la Loire et par la DGT (Direction Générale du Travail).

Il est destiné aux donneurs d'ordre projetant "de commanditer la réalisation d'opérations sur des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante dans tous types de bâtiments et sur des installations, structures ou équipements dans lesquels il existe des sources de champs électromagnétiques (CEM)".

Il rappelle les obligations principales du donneur d'ordre "lors du lancement d'une opération en lien avec l'amiante, mais aussi celles qui lui incombe en présence de sources de CEM".

Son contenu

Ce document indique notamment qu'avant le "lancement d'une opération amiante, une formation amiante des donneurs d'ordre est indispensable pour appréhender la prévention de ce risque et identifier les fondamentaux du fonctionnement d'une opération amiante".

Il rappelle également qu'un "repérage amiante avant travaux est une obligation attribuée au donneur d'ordre dans le cadre de son évaluation des risques" et que des mesurages (prélèvements d'air) devront être réalisés et "intégrés par le donneur d'ordre dans le cahier des charges sachant qu'ils peuvent avoir un impact sur les délais et le budget".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.