Amiante : la Marine italienne dans la tourmente

La Marine militaire italienne est actuellement au cœur d'un scandale. Des documents confidentiels viennent d'être dévoilés démontrant que, depuis 1969, des officiers supérieurs de la Marine étaient informés de la présence d'amiante dans un certain nombre de navires. En savoir plus...

Le 21 juillet 2017

Image produit

Italie : la Marine au coeur d'un scandale (amiante)

La Marine militaire italienne est actuellement au coeur d'un scandale. Des documents confidentiels viennent d'être dévoilés démontrant que, depuis 1969, 14 officiers supérieurs de la Marine étaient informés de la présence d'amiante dans un certain nombre de navires et d'arsenaux et de sa dangerosité pour les équipiers.

Ces officiers sont mis au tribunal pour "homicide, lésions corporelles et coopération criminelle".

Parmi les documents, deux sont particulièrement explicites :

    • un rapport du service de santé de la Marine datant du 30 décembre 1969 indique notamment qu'un nombre anormalement élevé de militaires italiens (10 %) est atteint de mésothéliome, cancer spécifique de l'amiante
    • une lettre datant du 14 février 1970, classée "confidentiel défense", écrite par un général à ses supérieurs demandant le retrait des militaires postés dans des lieux à risque amiante, pour cause de dangerosité.

 

Aucune action particulière n'a été mise en place par la Marine depuis cette époque jusque dans les années 90 où la réglementation a évolué favorablement.

Les officiers incriminés sont accusés d'avoir volontairement caché ces données et d'avoir continué à exposer des militaires au risque amiante en toute connaissance de cause.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence