Amiante : la vision européenne
L'Institut syndical européen (ETUI) publie différents articles sur le gestion de l'amiante en Europe, en soulignant de fortes disparités suivant les pays.
Le 26 juin 2023
Europe : une volonté commune d'éradication du problème "amiante" ?
L'Institut syndical européen (ETUI) publie différents articles sur le gestion de l'amiante en Europe, en soulignant de fortes disparités suivant les pays.
L'ETUI
L'ETUI est le centre de recherche et de formation indépendant de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Elle-même affillie l'ensemble des syndicats européens.
Son objectif principal est de mettre son expertise au service des intérêts des travailleurs au niveau européen et du renforcement de la dimension sociale de l'Union Européenne.
Il est soutenu financièrement par l'Union Européenne.
L'amiante en Europe selon l'ETUI
L'ETUI vient de publier différents articles sur la gestion de la problématique amiante en Europe dans son magazine HesaMag.
Ainsi, il indique une hétérogénéité dans la transmission des informations au sein de l'Union Européenne. Est donné en exemple une alerte effectuée en France sur des défauts rencontrés sur un appareil de protection respiratoire. Cette alerte n'a pas dépassée le cadre des frontières de l'Hexagone, alors que cet équipement est utilisé sur tout le territoire européen.
En parallèle, le magazine met en avant les entreprises de désamiantage française, à la pointe des technologies en Europe.
Mais d'autres pays sont engagés dans la lutte contre le risque amiante. Ainsi, les Pays-Bas possède le taux de VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle) le plus bas d'Europe, à savoir 2 fibres/litre d'air (contre 10 en France par exemple). La présence de matériaux et produits amiantés dans ce pays est particulièrement dense.
Un retour sur les combats des victimes européennes de l'amiante est réalisé également.
Enfin, l'ETUI conclut sur "la bombe à retardement" que constitue la présence d'amiante en Europe, alors que les travaux de rénovation énergétique se développent sur tout le continent.
Le dernier rapport de la députée européenne, Mme Véronique Trillet-Lenoir, sur le projet de directive européenne sur l'amiante tend à apporter quelques solutions.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.