Amiante : le métro new-yorkais sous l'eau

Du début des années 2000 jusqu'en 2010, la mairie de New-York a décidé de couler 2400 voitures du métro dans l'Océan Atlantique (à 25 km environ des côtes du New Jersey à la Georgie). Ces rames, construites au début des années 60, contenaient de nombreux matériaux amiantés.

Le 24 août 2016

Image produit

New-York : le métro amianté coulé au large des côtes américaines

Du début des années 2000 jusqu'en 2010, la mairie de New-York a décidé de couler 2400 voitures du métro dans l'Océan Atlantique (à 25 km environ des côtes du New Jersey à la Georgie). Ces rames, construites au début des années 60, contenaient de nombreux matériaux amiantés.

Ce dispositif a permis d'économiser 12 millions de dollars de frais de désamiantage. Un des arguments ayant entraîné cette "technique" est également que les voitures, une fois au fond de l'océan, constituent des récifs permettant la multiplication des poissons (et indirectement la création d'emplois liés à la plongée sous-marine de loisir et à la pêche). Plus de quinze après, la présence de récifs avec de nombreux poissons a bien été constatée. Les écologistes locaux considérent toutefois que ces récifs n'ont fait qu'attirer des bancs de poissons déjà présents dans l'Océan.

Des études vont se poursuivre à l'avenir pour valider, ou non, cette méthode de "traitement de l'amiante".

Pour bénéficier de notre veille réglementaire, nous contacter.

Métro New York amiante

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence