Amiante : les mineurs embarqués à bord des navires interdits de travail ?

Le décret 2017-1473 du 13 octobre 2017 relatif à la protection des jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans embarqués à bord des navires précise le cadre d'intervention des mineurs embarqués à bord des navires lors de travaux en présence d'amiante. En savoir plus...

Le 16 octobre 2017

Image produit

Marine : les jeunes travailleurs interdits de travaux liés à l'amiante ?

Le décret 2017-1473 du 13 octobre 2017 relatif à la protection des jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans embarqués à bord des navires, publié le 15 octobre 2017, précise le cadre d'intervention des mineurs embarqués à bord des navires lors de travaux en présence d'amiante.

Il est ainsi interdit "sur tout navire" d'affecter un jeune travailleur de moins de 18 ans à "toute opération susceptible de générer une exposition à un niveau d'empoussièrement de fibres d'amiante de niveaux 2 et 3" (au sens du code du travail). Ainsi, seules les activités engendrant moins de 100 fibres par litre d'air peuvent être pratiquées par un jeune marin. Ce dernier, bien entendu, devra être formé a minima à la prévention au risque amiante de type "sous-section 4". Aucune dérogation n'est prévue dans ce cadre.

Rappelons que le repérage amiante à bord des navires a été réglementairement modifié en ce début de mois d'octobre.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence