Amiante : pouvoir cancérogène réévalué

La traduction française des listes résultant du travail des groupes d’experts du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) vient de paraître. L'amiante est bien entendu dans le groupe 1 (cancérogène pour l'Homme). Il y est précisé que toutes les formes de l'amiante sont concernées.

Amiante : pouvoir cancérogène réévalué !

La traduction française des listes résultant du travail des groupes d’experts du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) vient de paraître. Ces listes concernent les groupes 1 (cancérogènes), 2A (probablement cancérogènes), 2B (peut-être cancérogènes) du CIRC, accompagnées, pour la plupart des agents, des circonstances d’exposition antérieures et/ou actuelles les plus fréquentes. Sont également mentionnés les synonymes les plus utilisés, les noms commerciaux pour les médicaments vendus (ou ayant été vendus) en France, les formules chimiques développées pour les arylamines (amines aromatiques), ainsi que les numéros de tableaux de maladies professionnelles cancéreuses (MP…).

L'amiante est bien entendu dans le groupe 1 (cancérogènes pour l'Homme).  Y est précisé que toutes les formes de l'amiante sont concernées (dont actinolite, amosite, anthophyllite, chrysotile, crocidolite, trémolite, y compris substances minérales (talc, vermiculite … contenant des fibres asbestiformes))

Le pouvoir cancérogène des amiantes a été réévalué : outre le poumon et les séreuses (plèvre,...), il est dorénavant prouvé que l'amiante a un lien direct avec le cancer du larynx et le cancer de l’ovaire (et peut être pour les cancers du pharynx, de l’estomac, et le colo-rectum).

Pour consulter la liste 2015 des produits cancérogènes, cliquer ici.

Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative ou pour constituer ces fiches de prévention des expositions, nous consulter.


Cancer Amiante Aléa Contrôles

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence