Amiante : soutenez la recherche
Le CHRU de Lille propose un protocole unique de traitement de certaines maladies liées à l'amiante. Il lance un financement participatif (don) afin de le développer et l'améliorer. En savoir plus...
Le 21 février 2017
Recherche médicale : financement ouvert pour les victimes de l'amiante
Le CHRU de Lille propose un protocole unique de traitement de certaines maladies liées à l'amiante. Il lance un financement participatif (don) afin de le développer et l'améliorer. 66 % du montant donné peut être déduit des impôts (revenu).
Le TEP-scan, équipement innovant et de haute-technologie, permet notamment d'identifier "rapidement" la naissance d'un mésotheliome, cancer spécifique de la plève pumonaire. Il est complémentaire à l'usage d'un scanner "classique". Il permet en outre de suivre l'efficacité d'un traitement, après une chirurgie ou une radiotherapie, et permet ainsi d'anticiper les éventuelles rechutes.
En parallèle, le CHRU de Lille teste un médicament pour le traitement du mésotheliome par immunothérapie (stimulation des lymphocytes pour combattre le cancer). Une patiente a également été opérée en 2016 pour un retrait de plèvre pulmonaire "malade".
Les dons effectués permettront d'accélérer cette partie de la recherche médicale (sélectionner "j'agis concrètement contre le cancer du poumon et de la plèvre").
Pour rappel, une autre opération de crowfunding est en cours également dans le cadre du traitement des maladies liées à l'amiante.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.