Amiante : vers l'obligation du port des tenues étanches ventilées ?
La DGT (Direction Générale du Travail) a publié une instruction rappelant les prescriptions minimales à adopter au niveau du port des appareils de protection respiratoire pour les chantiers en présence d'amiante.
Le 26 octobre 2015
Port des appareils de protection respiratoire (APR) : rappel de la réglementation "Amiante" par la DGT - usage de l'adduction d'air conseillé
La DGT (Direction Générale du Travail) a publié une instruction rappelant les prescriptions minimales à adopter au niveau du port des appareils de protection respiratoire pour les chantiers en présence d'amiante. Le passage de la Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) de 100 à 10 fibres/litre d'air sur une moyenne de 8 heures, depuis le 2 juillet 2015, a modifié significativement les règles permettant de s'assurer d'une protection a priori efficace des travailleurs.
Ainsi, par exemple :
- le port d'un masque complet de type "TM3P à ventilation assistée" n'est plus adapté pour toute activité engendrant un taux d'empoussièrement supérieur à 2 400 fibres/litre d'air.
- le port d'un masque de type "adduction d'air" n'est plus adapté pour toute activité engendrant un taux d'empoussièrement supérieur à 10 000 fibres/litre d'air.
- au delà de 800 fibres/litre, il est obligatoire de réduire le temps maximal des vacations avec le port d'un masque complet à ventilation assistée.
- au delà de 3 300 fibres/litre, il est obligatoire de réduire le temps maximal des vacations, y compris avec un masque de type de type "adduction d'air", sauf à porter une tenue étanche ventilée (voir ci-dessous).
La DGT rappelle en synthèse que "l'employeur qui, après évaluation des risques, n'adapte pas la durée du travail de ses salariés au regard des empoussièrements compris entre 3300 et 6000 fibres/litre, met à disposition des travailleurs la tenue étanche ventilée pour grantir le respect de la VLEP à 10 fibres/litre d'air".
Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.
Source photo Matisec
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.