Analyse des matériaux et produits contenant de l'amiante : réponses de la DGT à 5 questions centrales

Nos services 17/06/2021

Opérateur de repérage et Laboratoire d'analyse au coeur des résultats d'analyse amiante

Le Ministère du Travail vient de publier des "Questions/Réponses" liées à l'analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante.

Le QR de la DGT/DGS sur les analyses amiante

La DGT (Direction Générale du Travail) et la DGS (Direction Générale de la Santé) viennent de publier un QR ("Questions/réponses") afin d'expliciter certains aspects de l'arrêté du 1er octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante.

5 questions centrales sont abordées.

Importance du rôle des opérateurss de repérage

Ce document indique qu'"il relève de la compétence ainsi que de la responsabilité du seul opérateur de repérage, à l'exclusion de tout autre protagoniste de l'opération considérée (donneur d'ordre, maîte d'oeuvre, etc.), de choisir le laboratoire auquel confier l'analyse des échantillons prélevés lors de la mission de repérage amiante avant travaux". 

Il doit également, "dans le cas de matériaux ou produits multicouches, dans la mesure du techniquement possible, les conditionner séparément lors de la prise d'échantillons sur site, en d'autres termes les dissocier in situ". Seuls les repérages liés aux aéronefs ne sont pas concernés par cette exigence.

La DGT conseille notamment aux donneurs d'ordre "de demander contractuellement aux opérateurs de repérage retenus d'avoir recours à un laboratoire d'analyse titulaire de l'accréditation de type 3" (recherche d'amiante naturel) pour des repérages d'amiante dans les enrobés bitumineux des infrastructures de transport.

Pour plus d'explications à ce sujet et faire établir des rapports de repérages amiante avant travaux répondant à ces précisions réglementaires, consulter votre agence Aléa Contrôles la plus proche.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.