Andorre : lancement des premiers diagnostics amiante dans le bati !

A l'instar de ses voisins français et espagnols, le gouvernement andorran a décidé de rendre obligatoire le repérage des matériaux amiantés pour certains bâtiments.

Le 6 septembre 2016

Image produit

Andorre : lancement des premières opérations de repérage amiante dans les bâtiments en 2017 !

A l'instar de ses voisins français et espagnols, le gouvernement andorran a décidé de rendre obligatoire le repérage des matériaux amiantés pour certains bâtiments. Jusqu'alors, la réglementation andorrane ne prévoyait à aucun moment l'établissement de diagnostics amiante.

Cette obligation porterait, pour le moment, uniquement sur les bâtiments publics du pays et permettrait d'informer les entreprises intervenant lors de travaux de la présence d'amiante, afin, le cas échéant, qu'elles prennent leurs dispositions (protections collectives et individuelles).

Cette action gouvernementale a été portée initialement par l'AGREDA (association des gestionnaires de déchets en Andorre), son directeur, Monsieur Victor Filloy, ayant interpellé les Ministres de la Santé et du Travail à ce sujet il y a un an.

Ces diagnostics vont faire l'objet d'un appel d'offre pour être réalisés au plus tard en 2017. A priori, l'utilisation d'un appareil de détection de type "spectromètre", utilisée hors cadre réglementaire en France, sera privilégiée à la réalisation de prélèvements avec analyse en laboratoire essentiellement pour "éviter l'émission de fibres d'amiante".

Pour bénéficier de notre veille réglementaire, nous consulter.

andorre

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence