Armée : un projet de loi pour les militaires atteints de maladies liées à l'inhalation d'amiante
Une proposition de Loi visant à reconnaître les maladies de l'amiante comme incurables et donnant droit à des pensions définitives a été déposé à l'Assemblée Nationale ce 8 juillet 2015. En savoir plus...
Le 13 juillet 2015
Armée : un projet de loi pour les militaires atteints de maladies liées à l'inhalation d'amiante
13/07/2015
Une proposition de Loi visant à reconnaître les maladies de l'amiante comme incurables et donnant droit à des pensions définitives a été déposé à l'Assemblée Nationale ce 8 juillet 2015.
Ce projet de Loi précise que "selon les travaux menés par l’Institut de veille sanitaire (INVS), l’amiante a déjà fait entre 61 000 et 118 000 morts entre 1995 et 2009. Elle pourrait provoquer entre 68 000 et 100 000 décès en France d’ici à 2050, selon des estimations rendues publiques dans un rapport du Haut conseil de la santé publique (HSCP)".
À ce jour, aucun traitement médical n’existant pour faire disparaître de façon efficace les maladies liées à l'inhalation d'amiante. La proposition de Loi indique ainsi qu'"elles sont réputées incurables".
Cette proposition de Loi a pour but de "faire reconnaître l’incurabilité des maladies de l’amiante dès la première expertise médicale" effectuée pour les militaires français.
En théorie, ceci permettra :
- d'alléger la procédure d’expertise pour les patients,
- de réaliser des économies budgétaires pour l’État au regard du coût des examens (examens d’imagerie médicale, médecins experts…),
- d'économiser des charges de travail pour la sous-direction des pensions chargée de traiter l’ensemble des dossiers.
Cette proposition de Loi serait inscrite dans le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.
Pour toute demande d'information, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.