Australie : la douane intercepte des voitures amiantées

La douane australienne a renforcé ses contrôles sur les véhicules importées. Parmi leurs points de vigilance figure la présence de composants amiantés. En savoir plus...

Le 4 décembre 2017

Image produit

Australie : la douane sanctionne les importateurs de voitures amiantées

La douane australienne a renforcé ses contrôles sur les véhicules importées. Parmi leurs points de vigilance figure la présence de composants amiantés. Ainsi, depuis le début de l'année, une cinquantaine de véhicules "de collection" a été interceptée pour "présence d'amiante". Les principales marques concernées sont : Ford, Rolls Royce, Bentleys, Ducati, Nissan, Lancia et Jaguars.

En cas de détection de pièces "suspectes" présentes sur ces véhicules, la douane demande à l'importateur de faire réaliser, à ses frais, des prélèvements et analyses des matériaux concernés. Si la présence d'amiante est confirmée, l'importateur reçoit une amende de 3 000 $ australiens et doit faire retirer la ou les pièces concernées par des organismes qualifiés avant de récupérer son ou ses véhicules. L'opération de retrait et de remplacement coûte en moyenne plus de 20 000 $ australiens. La douane australienne vient de demander aux importateurs de véhicules de s'assurer de l'absence d'amiante sur ceux-ci avant de les faire rappatrier dans le pays et ce, même si le vendeur déclare l'absence d'amiante.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence