Risque amiante pour le personnel naviguant (aviation) ?
L'ANSES vient de publier une étude sur les pathologies du personnel naviguant (aviation). Le risque amiante a été intégré.
Le 3 novembre 2023
Aviation : le personnel navigant concerné par le risque amiante ? La réponse de l'ANSES.
L'ANSES vient de publier une étude sur les pathologies du personnel naviguant (aviation). Le risque amiante a été intégré.
L'étude de l'ANSES
Le personnel naviguant est soumis en vol à plusieurs nuisances : rayonnements solaires et cosmiques, contaminations de l'air des cabines, travail en horaires décalés, ...
L'ANSES, à travers ce rapport, "dresse l'état des lieux des connaissances sur le sujet et appelle à poursuivre les recherches, en considérant en particulier les situations de polyexposition des travailleurs".
Un risque amiante pour le personnel naviguant ?
L'amiante a été utilisée pendant des années pour fabriquer des matériaux et produits utisables dans les avions (isolant, ...).
Le rapport de l'ANSES recense "les expositions professionnelles avec un niveau d'imputabilité au moins faible vis-à-vis de la pathologie rapportée".
Ainsi, des expositions à l'amiante ont été repérées dans les cas examinée ("pathologie en rapport avec le travail - PRT") avec un niveau d'imputabilité vis-à-vis de la pathologie allant du niveau "faible" (imputabilité "douteuse") à "moyenne" (imputabilité "vraisemblable").
L'ANSES rappelle qu'"une forte incertitude existe en termes de probabilité de lien entre les expositions d'imputabilité "faibles" et la pathologie rapportée", mais que "néanmoins, ce lien ne peut être complètement exclu au regard des informations disponibles lors de la consultation médicale".
Elle conclut qu'"afin d'être en mesure d'évaluer les risques pour la santé de ces travailleurs, des recherches complémentaires sont indispensables".
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.