Avis favorable pour une innovation technique : système de fixation murale sur revêtement amianté

La CEVALIA vient de publier un avis concernant le procédé FIXUNIV pour remplacer tout appareil fixé sur une paroi murale amiantée. En savoir plus...

Le 15 janvier 2019

Image produit

Amiante : avis favorable pour un nouveau dispositif de fixation mural

La CEVALIA (Commission d'EVALuation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l'Amiante dans le bâtiment) communique un avis concernant le procédé FIXUNIV de la société VERELEC.

Ce dispositif permet de "remplacer tout appareil fixé sur une paroi murale, en évitant la dissémination de poussières ou de fibres, notamment en cas de présence d'amiante dans les subjectile".

D'après la Commission, ce système permet notamment :

    • "d'éviter de devoir percer les subjectiles contenant de l'amiante, réputés en contenir, voire susceptibles d'en contenir"
    • "de sécuriser la connexion au réseau électrique en créant une boîte intermédiaire de raccordement de l'appareil"
    • "de faciliter la maintenance ultérieure en substituant un système de fixation particulier par un dispositif universel".

 

La durée de cet avis favorable est de un an, pour permettre "la réalisation d'autres chantiers expérimentaux, sur des supports de même type ou différents et avec diverses entreprises". La CEVALIA précise que "ces essais auront avantage à être réalisés avec le même niveau d'exigence, notamment en supervision, que les chantiers conduits dans le cadre de la campagne CARTO" orchestrée par l'OPPBTP. Cet avis "se limite à la fixation en première pose avec, à minima, des équipements de protection de niveau 1".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence