Cancer de l'ovaire et exposition à l'amiante : lancement d'une étude scientifique

Le cancer de l’ovaire est la 4ème cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le Ministère de l'Ecologie et d'autres établissements partenaires, via l'ANSES, ont décidé de financer une étude médicale approfondie.

Le 22 octobre 2015

Image produit

Financement d'une étude sur le lien entre "exposition à l'amiante" et "cancer de l'ovaire"

Le cancer de l’ovaire est la 4ème cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le Ministère de l'Ecologie et d'autres établissements partenaires, via l'ANSES, ont décidé de financer une étude médicale approfondie sous la responsabilité scientifique de Mme Barbara Charbotel de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Les fibres d’amiante ont été classées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme cancérogène certain pour l’ovaire, mais certains aspects restent à approfondir. Une étude précédente avait permis de quantifier la prévalence de l’exposition à l’amiante chez des patientes atteintes d’un cancer ovarien. Ainsi, sur les 162 patientes, 135 avaient une tumeur épithéliale de l’ovaire, dont 19,2% d’entre elles avaient été exposées professionnellement à l’amiante et 5,2% avaient pu être exposées indirectement à l’amiante via un proche.

Au regard des connaissances qui restent incomplètes, cette nouvelle étude visera à :

  • Affiner les connaissances sur l’association entre l’exposition à l’amiante et un sous-type histologique de cancer des ovaires. 
  • Etudier si l’exposition à l'amiante induit des signatures mutationnelles spécifiques au niveau du génome.

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

Ministère Ecologie Aléa Contrôles

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence