Espagne : le gouvernement catalan approuve le Plan d'Eradication de l'Amiante
Le gouvernement de la région autonome de Catalogne en Espagne vient d'approuver le Plan National d'éradication de l'amiante. Au programme : diagnostic et désamiantage !
Le 28 mars 2023
Amiante : la Catalogne lance son Plan d'éradication de l'amiante
Le gouvernement de la région autonome de Catalogne en Espagne vient d'approuver le Plan National d'éradication de l'amiante. Au programme : diagnostic et désamiantage !
Le Plan National d'Eradication de l'Amiante
Le gouvernement catalan vient d'approuver le Plan National d'Eradication de l'Amiante 2023-2032.
Il a pour ambition "d'atteindre l'objectif fixé par l'Union Européenne de désamianter tous les bâtiments publics avant 2028 et l'ensemble du territoire avant l'année 2032".
Il comprend 21 actions organisées en quatre axes.
Le plan d'actions
Quatres engagements ont été pris par le gouvernement :
- Repérages amiante : la recensement de l'amiante dans les bâtiments devient obligatoire. En l'absence de données existantes, des diagnostics devront être réalisés "suivant la norme UNE 171370-2 de 2021 ou toute norme équivalente", notamment en cas de transaction et location de biens, mais aussi avant travaux de rénovation énergétique (notamment). La présence des bâtiments amiantés (principalement couvertures) sera consultable en ligne. Le plan prévoit également l'obligation de formation d'opérateurs de repérage.
- Désamiantage : le désamiantage devra être privilégié dans les bâtiments publics. 10 millions d'euros de subvention sont versés pour financer le désamiantage des biens des particuliers. Les démarches administratives permettant le retrait d'amiante vont être simplifiées. Les opérateurs de désamiantage devront suivre une formation spécifique. Les contrôles administratifs, notamment de l'inspection du travail, vont être accentués.
- Prévention : des campagnes de sensibilisation destinées aux citoyens et aux professionnels vont notamment être mis en place.
- Réglementation : le cadre réglementaire pour la gestion de l'amiante va être considérablement renforcé.
Pour toute information complémentaire, contacter la filiale espagnole d'Aléa Contrôles basée à Barcelone : ACM 2020 (écrire en catalan ou castillan ou français).
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.