Chantier de Jussieu : rapport de la Cour des Comptes
La Cour des Comptes a publié ce semestre un rapport public au sujet du chantier de désamiantage dit "de Jussieu". Elle a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. Pour en savoir plus...
Le 7 juillet 2015
Chantier de désamiantage de l'université de Jussieu : rapport de la Cour des Comptes
07/07/2015
La Cour des Comptes a publié ce semestre un rapport public au sujet du chantier dit "de Jussieu". Elle a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens.
La Cour a rappelé que "le désamiantage de Jussieu a été lancé en 1996 et devait durer trois ans pour un budget évalué à 183 M€ (183 millions d'euros)". Elle indique qu'"en 2015, 19 ans après, les principales opérations de désamiantage et de réhabilitation du campus devraient s'achever pour un coût final décuplé". Après le lancement d'une dernière tranche de travaux (les "barres de Cassan"), "le coût global de réhabilitation du campus de Jussieu devrait dépasser 2Md€ (deux milliards d'euro)".
Ce rapport indique également que "les opérations de relogement extérieur sont plus couteuses que les travaux de désamiantage". Ainsi, "les opérations liées au relogements extérieurs représentent près de 39 % du coût total des opérations, alors que les opérations de désamiantage et de protection au feu n'atteignent que 10.7 % de ce montant".
La Cour précise que, grâce à ce chantier, EPAURIF, établissement public en charge de ce chantier, a acquis "une expertise dans la maîtrise d'ouvrage des opérations relatives à l'immobilier universitaire" et "une rélle légitimité technique".
Pour toute demande d'information, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.