Chantier suspendu pour présence de peinture au plomb ?

La rénovation de la verrière de la gare de Bordeaux pourrait bientôt être suspendue. En effet, l'entreprise en charge des travaux vient d'être assignée en référé au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

Le 12 février 2016

Image produit

Peinture au plomb : le chantier de la gare de Bordeaux bientôt suspendu ?

La rénovation de la verrière de la gare de Bordeaux pourrait bientôt être suspendue. En effet, l'entreprise en charge des travaux vient d'être assignée en référé au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

A la suite d'examen médicaux, plus de 30 cas d'intoxication au plomb ont été découverts parmi les ouvriers en charge du retrait de la peinture de la verrière. Cette peinture, comme c'est malheureusement souvent le cas, contenait du plomb. Lors des opérations de sablage, des quantités significatives de poussières contenant du plomb ont été libérées. La présence d'un minimum d'équipement de protection collective et individuelle n'a pas suffi à protéger les salariés de cette entreprise. Le justice se prononcera avant la fin du mois de février 2016.

Chez l'adulte, une intoxication au plomb peut engendrer différentes maladie et notamment des cancers.

La formation des travailleurs est obligatoire dès lors qu'ils sont exposés au risque "plomb". La recherche de présence de plomb en amont est de la responsabilité, en partie du Maitre d'Ouvrage.

Dans le cadre des problématiques de chantier en présence de peinture au plomb,  Aléa Contrôles intervient :

  • En Assistance de Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
  • Comme formateur lors de sessions dédiées à la prévention au risque "plomb" pour les travailleurs.

Pour toute demande d'informations à ce sujet, nous consulter.

Peinture plomb

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence