Chantiers curage ou démolition : ventilation obligatoire pour prévenir le risque plomb

L'INRS rappelle les règles de conception d'une ventilation adaptée lors de chantiers de curage ou de démolition permettant l'évacuation de polluants résiduels, comme les poussières issues de peinture au plomb. En savoir plus...

Le 16 janvier 2018

Image produit

Chantier en présence de Plomb : le bilan aéraulique s'impose !

L'INRS, dans son magazine de décembre 2017, rappelle les règles de conception d'une ventilation adaptée lors de chantiers de curage ou de démolition permettant l'évacuation de polluants résiduels, comme les poussières issues de peinture au plomb. Une méthodologie complète est proposée, permettant notamment de sélectionner le nombre, le positionnement et les débits des extracteurs d'air à installer en fonction du volume et de la configuration du chantier. Cette ventilation permet de renouveller en permanence en air neuf la zone de travail pendant les phases de travaux polluantes et de répartir cette air neuf de façon homogène.

La méthode proposée est, logiquement, proche de celle utilisée pour les chantiers intérieurs en présence d'amiante.

Pour en savoir plus, bénéficier d'une formation adaptée pour la mise en place de ce type de ventilation ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence