Consultation ouverte pour une étude européenne sur l'évaluation de la pollution au plomb
L'ECHA, agence européenne en charge notamment de l'évaluation des produits chimiques, vient de lancer une consultation en réponse à la publication d'un rapport scientifique sur le risque plomb. En savoir plus...
Le 24 octobre 2019
Consultation ouverte pour une étude européenne sur l'évaluation de la pollution au plomb
L'ECHA, agence européenne en charge notamment de l'évaluation des produits chimiques, vient de lancer une consultation en réponse à la publication d'un rapport scientifique sur le risque plomb.
L'ECHA
L'ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) joue un rôle prépondérant au sein des autorités européennes de réglementation "pour la mise en oeuvre de la nouvelle législation européenne sur les produits chimiques".
La consultation sur l'évaluation des valeurs limites pour le plomb et ses composés sur le lieu de travail
L'ECHA vient de publier un rapport scientifique pour l'évaluation des valeurs limites pour le plomb et ses composés sur le lieu de travail. Des propositions sont émises et font l'objet d'une consultation des parties prenantes.
Des commentaires peuvent être réalisés jusqu'au 16 décembre 2019.
Les propositions de l'ECHA concernant le plomb
A l'issue de cette étude, l'ECHA émet plusieurs recommandations soumises à la consultation, dont :
- Mettre en place une Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) à 30 µg/m3 sur une moyenne de 8 heures de travail
- Ne pas établir de valeur limite de courte exposition du fait des effets chroniques (et non instantané) du plomb sur le corps humain
- Placer la Valeur Limite Biologique à 150 µg/ litre de sang avec 3 options dont, à titre d'exemple, 50 µg/litre de sang pour les femmes enceintes.
Aléa Contrôles participe pour la seconde année consécutive à la Semaine Internationale pour la Prévention de l'Intoxication au Plomb organisée par l'OMS et pour lequelle Aléa Contrôles, unique participant français en 2018, avait été récompensée.
Pour en savoir plus, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.