Contamination d'espaces publics extérieurs par le plomb : l'avis de l'ANSES

Nos services 07/02/2020

Contamination d'espaces publics extérieurs par le plomb : l'avis de l'ANSES

L'ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation Environnement Travail, vient de publier un avis relatif à "la contamination d'espaces publics extérieurs par le plomb".

L'avis de l'ANSES

Le rapport de l'ANSES a été édité à la demande de la Direction Générale de la Santé et de la Direction Générale du Travail, suite, notamment, à la dispersion de plomb liée à l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

La question posée à l'agence nationale est la suivante : "est-on susceptible d'être exposé à des dépôts surfaciques extérieurs de plomb ?".

L'instruction de cet avis a été confiée au "GECU Plomb" (Groupe d'Expertise Collective d'Urgence Plomb").

Les conclusions de l'ANSES

L'ANSES "endosse les conclusions et recommandations du GECU" et considère en synthèse que :

    • dans le cadre d'une évaluation de l'exposition au plomb d'une population, il est pertinent de considérer les pourssières déposées sur les surfaces d'espaces publics extérieurs comme source d'exposition
    • la voie d'exposition à cette pollution semble être prioritairement l'ingestion et ensuite l'inhalation
    • en l'état actuel des connaissances, les "données ne permettent pas de modéliser l'exposition par ingestion de poussières déposées sur les surfaces d'espaces publics extérieurs et contaminées au plomb".

L'ANSES, via le GECU, recommande notamment de :

    • Cibler les lieux fréquentés par les enfants en vue d'une comparaison de concentrations en plomb dans les poussières à un bruit de fond
    • Dans tous les cas, adopter des gestes de prévention (nettoyage humide, etc)
    • Traiter l'exposition des travailleurs au cas par cas et actualiser les valeurs limites biologiques en ce qui les concernent
    • Proposer un suivi individuel renforcé pour les travailleurs qui ne sont exposés que "parce que les surfaces accessibles à leurs mains ou ustensiles de travail sont contaminés".

L'ANSES conclut en "soulignant la pertinence de considérer les poussières déposées sur les surfaces d'espavces publics extérieurs comme source d'exposition".

Aléa Contrôles intervient pour :

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.