Contrôle d’adaptation des appareils de protection respiratoire
Les essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire, appelés également « fit tests », sont rendus obligatoires par l’arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l’entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.
Le 7 octobre 2013
Contrôle d’adaptation des appareils de protection respiratoire à la morphologie des travailleurs de l’amiante
Les essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire contre le risque amiante, appelés également « fit tests », sont rendus obligatoires par l’arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l’entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.
L’employeur doit en effet dorénavant s’assurer que les appareils de protection respiratoire (APR) sont adaptés aux conditions de l’opération ainsi qu’à la morphologie des travailleurs, notamment en réalisant un essai d’ajustement.
Cet essai est réalisé avec un appareil de mesure spécifique directement sur le travailleur. L’objectif est de s’assurer que le masque (ou demi-masque) de protection est réellement adapté à la morphologie de la personne qui le porte.
Aléa Contrôles peut effectuer ces tests pour vous sur le lieu de votre entreprise ou sur chantier.
Pour toute demande d’information : assistante@aleacontroles.com.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.