Contrôles de fin de chantier (retrait d'amiante) : le dispositif réglementaire !

Nos services 07/02/2019

Process des contrôles de fin de chantier (retrait d'amiante) : le principe

La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier un document de synthèse concernant les contrôles à réaliser à la fin d'un chantier de retrait d'amiante sous confinement.

Le contexte

Préalablement à la restitution des locaux, des mesurages de prélèvement dans l'air et des examens visuels après travaux sont à réaliser, conformément à la réglementation et à différentes normes, à la fin d'un chantier de désamiantage sous confinement. L'objectif principal de ce dispositif est de "s'assurer de l'absence de risque résiduel d'exposition à l'amiante". Ces opérations sont à la charge du donneur d'ordre, du maître d'ouvrage ou encore des entreprises intervenantes. La chronologie des évènements est parfois relativement difficile à appréhender.

Le document de synthèse

Le document de synthèse réalisé par la DIRECCTE reprend les différentes étapes des prélèvements d'air et examens visuels à mettre en place, en précisant les objectifs et responsables de leur mise en oeuvre. Il y est notamment précisé que la mesure dite de "2nde restitution" ne doit pas être confondue avec celle dite de "fin de chantier". Cette dernière est essentielle, notamment, en cas de travaux succédant au désamiantage (pose de cloisons, peinture, électricité,...).

Aléa Contrôles est à votre disposition pour :

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.