CUBAIR : avis favorable de la Commission d'Evaluation des Innovations Techniques (Amiante)

La CEVALIA vient de publier un avis sur le système d'adduction d'air intitulé "CUBAIR". Le résultat de cet avis est "appréciation globale favorable". En savoir plus...

Le 1 octobre 2018

Image produit

Amiante : le CUBAIR évalué favorablement

La CEVALIA (Commission d'Evaluation des Innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l'Amiante dans le bâtiment) vient de publier un avis sur le système d'adduction d'air intitulé "CUBAIR".

Le résultat de cet avis est "appréciation globale favorable" et est valable jusqu'au 13 septembre 2020.

La Commission indique que les CUBAIR sont "particulièrement adaptés" :

    • "aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles d'émettre des fibres d'amiante (travaux dits de "sous-section 4")"
    • "aux chantiers de travaux de traitement de l'amiante (travaux dits de "sous-section 3") comprenant des zones d'intervention de taille modérée".

 

Elle rappelle que "ces installations sont des appareils à adduction d'air conformes aux normes en vigueur", possédant quelques limites d'utilisation (distance maximale entre le CUBAIR et les opérateurs limitée à 30 ou 50 m, limitation d'utilisation sous certaines atmosphères, etc).

Ses avantages sont, toujours d'après la Commission : 

    • sa rapidité et sa facilité d'installation
    • l'absence d'obligation de faire réaliser un contrôle externe de la qualité de l'air lors de chaque installation
    • son prix d'achat
    • son faible besoin en énergie électrique
    • une "gestion beaucoup plus souple et simple" compatée aux unités mobiles d'alimentation en air comprimé.

 

Elle indique également que lors de la formation à l'usage de cet équipement, les opérateurs devront être sensibilisés par le formateur et l'employeur :

    • au fonctionnement en mode dégradé de l'installation suite à l'arrêt intempestif d'une turbine ayant pour conséquence l'arrêt immédiat d'arrivée d'air pulsé (300 l/min)
    • à la procédure d'évacuation à appliquer lors de ce type de fonctionnement.

 

Pour bénéficier d'une formation spécifique et adaptée à l'usage d'un CUBAIR sur notre plateforme de formation, ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence