Désamiantage des navires : une norme internationale inapplicable en France ?

La norme ISO 30007 de décembre 2010, intitulée "Mesures préventives concernant l'émission et l'exposition à l'amiante lors du recyclage des navires", est le document de référence des recycleurs de navires dans le monde. En savoir plus...

Le 12 février 2018

Image produit

Navire : la norme internationale pour le désamiantage des navires obsolètes en France ?

La norme ISO 30007 de décembre 2010, intitulée "Mesures préventives concernant l'émission et l'exposition à l'amiante lors du recyclage des navires", est le document de référence des recycleurs de navires dans le monde soucieux de se conformer aux exigences de la Convention Internationale pour le recyclage des navires qui s'est déroulé à Hong Kong en 2009.

Elle a pour objet de "fournir des méthodes efficaces, permettant de réduire au minimum les dangers associés à l'amiante pendant le recyclage des navires en réduisant à la fois l'émission d'amiante dans l'environnement et l'exposition des travailleurs à l'amiante".

Si une bonne partie du contenu correspond aux pratiques et à la réglementation applicable en France, d'autres sont spécifiques à ce document.

En voici deux exemples :

    • il existe 3 classes différentes d'intervention indépendantes de seuils de mesures d'empoussièrement (elles dépendent du type de matériaux amiantés)
    • la décontamination des travailleurs par des douches à air est possible.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence