Désamiantage des toitures amiantées des bâtiments agricoles : subventions européennes disponibles
Le PCAE (Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles) permet de financer une partie des investissements liés à la rénovation de bâtiments d'élevage. Le désamiantage des couvertures amiantées peut, en tout ou partie, être pris en charge dans ce cadre. En savoir plus...
Le 20 juin 2019
Désamiantage des toitures amiantées de bâtiments agricoles : subventions européennes disponibles
Le PCAE (Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles), programme d'aides financières destinées aux projets des éleveurs, permet de financer une partie des investissements liés à la rénovation de bâtiments d'élevage. Le désamiantage des couvertures amiantées peut, en tout ou partie, être pris en charge dans ce cadre.
Le PCAE
Le principe du PCAE est "d'aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles". Les Régions sont en charge de sa gestion. 200 M€ sont mobilisables pour cela, les fonds provenants en partie de l'Union Européenne. Ce dispositif permet notamment de financer la rénovation et la modernisation des bâtiments d'élevage. La subvention peut aller jusqu'à 30 % du montant total des travaux (et mêmes les dépasser dans certains cas).
Le retrait d'amiante des couvertures amiantées
Le retrait des couverture en amiante des bâtiments d'élevage concernés peut entrer dans l'enveloppe de travaux finançable par le PCAE.
Le demandeur doit s'engager "à rénover ou reconstruire le ou les bâtiments et à ne pas cesser ou réduire sa capacité de production en cas d'aide à la déconstruction de bâtiment amianté". L'objet principal des travaux ne doit donc pas être le désamiantage du bâtiment.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.