Direction Générale du Travail : "40 ou 50 ans de chantiers de désamiantage devant nous"
La Direction Générale du Travail, (DGT) via Mme Sylvie Lesterp, a déclaré lors de l'Assemblée Générale de la SNED (Syndicat national des entreprises de démolition) que "nous sommes aujourd’hui en capacité de dire que le secteur du désamiantage représente un millier d’entreprises certifiées et 35 000 salariés formés, a-t-elle observé. Il nous reste quarante ou cinquante ans de désamiantage devant nous. Et de nouvelles problématiques se présentent : tout ce qui tourne autour du génie civil, terrassement amiantifères, enrobés routiers amiantés, mais aussi les démantèlements d’installations industrielles, de centrales nucléaires, de navires ou de matériels roulants ferroviaires". En savoir plus...
Le 1 juin 2015
Direction Générale du Travail : "40 ou 50 ans de chantiers de désamiantage devant nous"
01/06/2015
La Direction Générale du Travail, (DGT) via Mme Sylvie Lesterp, a déclaré lors de l'Assemblée Générale de la SNED (Syndicat national des entreprises de démolition) que "nous sommes aujourd’hui en capacité de dire que le secteur du désamiantage représente un millier d’entreprises certifiées et 35 000 salariés formés, a-t-elle observé. Il nous reste quarante ou cinquante ans de désamiantage devant nous. Et de nouvelles problématiques se présentent : tout ce qui tourne autour du génie civil, terrassement amiantifères, enrobés routiers amiantés, mais aussi les démantèlements d’installations industrielles, de centrales nucléaires, de navires ou de matériels roulants ferroviaires".
Lors de cette assemblé générale, la DGT a rappelé les futures échéances liées à l'amiante dans les mois à venir :
- Maintien probable des niveaux d'empoussièrement actuels au 1er juillet 2015 : voir ici
- Consolidation de la base SCOLA par l'INRS avant la fin de cette année (publication des résultats des mesures d’empoussièrement analysées par les laboratoires accrédités)
- Publication d'un document de synthèse ("questions/réponses" sur la métrologie)
- Publicationde l’avis de l’Anses sur la problématique de l’amiante "naturel" de type "actinolite"
- Etude réglementaire (2016) sur d'autres a, « notamment en sous-section 4 et en ce qui concerne le génie civil » (avec prise en compte des résulytats de la campagne CARTO de l'OPPBTP).
Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.