Dubaï : amiante, matériau toujours utilisé dans la construction

De l'amiante est utilisé dans les nouveaux bâtiments près de dix ans après l'interdiction réglementaire de son usage aux Emirats Arabes Unis (Dubaï, Abu Dhabi, ...).

Le 26 octobre 2015

Image produit

Emirats Arabes Unis : l'interdiction de l'usage de l'amiante non respectée

De l'amiante est utilisé dans les nouveaux bâtiments près de dix ans après l'interdiction réglementaire de son usage aux Emirats Arabes Unis (Dubaï, Abu Dhabi, ...).

Ainsi, des experts indiquent en avoir découvert dans de nouvelles tours de bureaux, des centrales électriques, des maisons et même des écoles.

Par exemple, un immeuble résidentiel à Abu Dhabi, achevée en Décembre 2013, et un entrepôt de Jebel Ali, achevé en 2015 contiennent des matériaux amiantés de type isolants et joints d'étanchéité.

En fait, les fournisseurs locaux peuvent, malgré l'interdiction, se procurer aisément ces matériaux, notamment via le web. A la décharge des entreprises locales, la réglementation reste ambigüe, seul un nombre de matériau amianté très limité étant interdit (les canalisations ne sont par exemple pas interdits).

Malgré tout, une diminution de l'usage du matériau candérogène est attendue dans les années à venir. Par exemple, à Abu Dhabi, une nouvelle réglementation, applicable depuis 2010, exige un engagement à ne pas utiliser de l'amiante pour tout nouveau projet (idem pour certaines rénovation de bâtiments).

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.


Emirats Arabes Unis amiante

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence