Eau potable : canalisations en amiante-ciment dangereuses pour la santé ?
L'Autorité Sanitaire de Toscane (Italie) en charge de la surveillance de la qualité de l'eau dans la région a mis en oeuvre une première campagne de mesures de concentration en fibres d'amiante dans l'eau potable.
Le 10 décembre 2015
Canalisation en amiante-ciment : danger pour l'eau potable ?
L'Autorité Sanitaire de Toscane (Italie) en charge de la surveillance de la qualité de l'eau dans la région a mis en oeuvre une première campagne de mesures de concentration en fibres d'amiante dans l'eau potable. Plusieurs dizaines de communes sont concernées pour plusieurs centaines de points de mesures. Celles ci sont réalisées dans des points sortie (robinets) issus de canalisations composées pour certaines en amiante-ciment.
Des concentrations allant jusqu'à 700 000 fibres d'amiante par litre d'eau ont été mesurées.
Si la dangerosité de l'amiante par inhalation est connue et démontrée, celle par ingestion n'est que peu abordée dans la littérature médicale et scientifique.
Le Parlement Européen a néanmoins souligné en 2013, via une résolution que "tous les types de maladies liées à l'amiante, telles que le cancer du poumon et le mésothéliome pleural, – causées par l'inhalation de fibres d'amiante, mais aussi par l'ingestion d'eau contenant de telles fibres provenant de conduites d'eau en amiante – ont été reconnues comme dangereuses pour la santé".
L'agence Américaine de l'Environnement est la seule institution à s'être prononcée sur un seuil de concentration en fibres d'amiante par litre d'eau potable "dangereux pour l'homme", à savoir 7 millions de fibres par litre d'eau.
La région Toscane va utiliser ces résultats pour définir un programme de travaux, à savoir remplacer les canalisations d'eau potable en amiante-ciment par des canalisations neuves.
Aléa Contrôles peut vous accompagner pour mettre en place une campagne de mesure de concentrations afin de définir un programme de travaux prioritaires.
Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.