Equipements de protection individuelle

Nos services 07/10/2013

Equipements de protection individuelle… Pensez contrôle annuel 

 

En règle générale, les EPI (Equipements de Protection Individuelle) protégeant contre les risques invalidants ou mortels, font l’objet d’une vérification périodique obligatoire inscrite dans le code du travail, tous les EPI devant a minima faire l’objet d’une vérification de bon état avant chaque utilisation.

 

A titre d’exemple, tous les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur sont concernés : harnais, casque avec jugulaire, longes d’assujettissement, absorbeurs d’énergie…etc.

 

Les équipements de protection individuelle non jetables contre le risque Amiante bénéficient du même traitement (voir article sur les essais d'ajustement des appareils de protection respiratoire).

 

Ces contrôles, permettent de garantir leur état, leur efficacité, leur conformité et surtout leur validité. Correctement effectués, ils garantissent la sécurité et la santé des personnes.

 

Ces vérifications sont déterminées : soit par les fabricants dans la notice qui doit impérativement accompagner l’EPI, soit par voie règlementaire. Ils doivent être effectués par une personne qualifiée qui appartient ou non à votre établissement (suivant règlementation applicable). Le résultat de ces contrôles, suivant l’arrêté du 22 octobre 2009, doit être consigné le registre de gestion de vos EPI (registre de sécurité).

 

Aléa Contrôles peut vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches d’acquisitions, de formations, de contrôle et de gestion de vos EPI (Hauteur, risque amiante, radiologique…).

 

Pour toute demande d’information : assistante@aleacontroles.com.