Risque amiante (intervention sur escaliers mécaniques et trottoirs roulants) : les recommandations de la CRAMIF

Nos services 26/07/2021

Fourniture par la CRAMIF de recommandations pour prévenir le risque amiante lors des interventions sur des escaliers mécaniques et trottoirs roulants existants

La CRAMIF a édité plusieurs documents destinés aux acteurs de la maintenance et du nettoyage des EMTR (Escaliers Mécaniques et Trottoirs Roulants).

Les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants

La CRAMIF rappelle que "les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants sont présents dans de nombreux espaces où l'accès peut être difficile pour les usagers" et qu'ils "nécessitent donc un entretien et une maintenance régulière".

Elle précise également que "malgré les progrès réalisés dans la sécurité des machines et la standardisation des procédures d'intervention, les conditions de travail pour les salariés affectés à cette maintenance peuvent s'avérer difficiles et sont susceptibles de générer des situations dangereuses".

"La prévention des risques professionnels doit donc être prise en compte le plus en amont possible de ces interventions à travers la mise en place de plans d'interventions".

Pour accompagner les entreprises de maintenance et de nettoyage des EMTR, la CRAMIF a publié plusieurs documents dont :

 

 

La prise en compte du risque amiante

La CRAMIF dans ces différents documents a pris en compte le risque amiante.

Elle précise notamment que le "DTA doit être fourni par l'entreprise utilisatrice" (maître d'ouvrage, exploitant, etc) et qu'en cas de doute, il est nécessaire d'informer l'entreprise utilisatrice pour analyse du composant, à travers un repérage amiante avant travaux, et retrait éventuel avant travaux.

L'amiante a été notamment été utilisée dans les freins des EMTR jusqu'en 1997.  La durée de vie de ceux-ci étant importante (au moins 15 ans), il est encore possible de trouver des stocks de systèmes de freins contenant de l'amiante.

La CRAMIF rappelle également que le personnel doit être formé à ce risque spécifique (formation SS4) et qu'"avant tout travaux, un repérage amiante avant travaux devra être effectué et communiqué à l'entreprise extérieure".

Elle renvoie également les préventeurs à la lecture du "Livret d'information amiante" éditée en 2019 par la Fédération des ascenseurs.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.