Etats-Unis : l'importation de produits amiantés autorisée

L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement, équivalent à notre Ministère de la Transition Écologique, vient de rappeler la réglementation liée à l'amiante aux Etats-Unis. En savoir plus...

Le 4 juillet 2018

Image produit

Amiante : les Etats-Unis à la traîne de l'Europe ?

L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement (EPA en anglais), équivalent à notre Ministère de la Transition Ecologique, vient de rappeler la réglementation liée à l'amiante aux Etats-Unis.

Ainsi, en 1989, l'EPA a interdit dans sa Loi sur le contrôle des substances toxiques (TSCA) l'importation, la fabrication et l'utilisation de la plupart des produits contenant de l'amiante. Cependant en 1991, cette Loi a été amendée par la Cour d'Appel du pays, supprimant donc la plupart des interdictions concernant la fabrication, l'importation, le traitement ou la distribution dans le commerce de la majorité des prodits contenant de l'amiante.

Les seuls produits interdits dans ce cadre sont principalement ceux entrant dans la composition de certains "cartons" amiantés, certains calorifugeages et le flocage (avec plus de 1 % d'amiante dans sa composition).

Les produits et matériaux amiantés autorisés sont notamment :

    • plaques en fibro-ciment dont les plaques ondulées de toiture
    • dalles de sol
    • conduits et canalisation en fibro-ciment
    • plaquettes de frein
    • joints
    • ...

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence