Etude sur la relation entre les concentrations d’amiante dans le sol et dans l’air

L'IRSST (institut de recherche en santé et sécurité au travail canadien) a publié une étude sur la relation entre les concentrations d'amiante naturellement dans le sol et dans l'air.

Le 30 octobre 2015

Image produit

Amiante : relation entre les concentrations d’amiante dans le sol et dans l’air

L'IRSST (institut de recherche en santé et sécurité au travail canadien) a publié une étude sur la relation entre les concentrations d'amiante naturellement dans le sol et dans l'air.

D'après les chercheurs canadiens, "le taux d’humidité, la concentration en amiante du sol et l’importance des activités sur le site, apparaissent comme étant les caractéristiques les plus influentes de la libération des fibres dans l’air".

Ils ajoutent qu'"avec une moindre importance, la nature du sol, le type d’amiante et la distance de la source d’émission peuvent également entraîner un certain impact" et concluent que "les conditions météorologiques (pluie, vent et ensoleillement), la présence de couvert végétal et la friabilité des matériaux pourraient avoir un moindre impact sur l’émission de fibres d’amiante aéroportées".

Cependant, les informations scientifiques sont encore trop limitées pour déterminer la contribution du sol contaminé par de l’amiante aux concentrations de fibres dans l’air et, donc, à l’exposition des travailleurs. Le rapport indique que "toutefois, considérant que seul le taux d’humidité du sol est un paramètre sur lequel une action immédiate peut être portée pour minimiser la libération des fibres d’amiante dans l’air, il est fortement suggéré d’arroser les sols avant toute intervention et d’appliquer les principes généraux d’hygiène du travail pour assurer la protection des travailleurs".

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

AMIANTE SOL AIR

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence