Europe : des masques à gaz amiantés en circulation
La présence d'amiante dans les filtres d'un masque à gaz a été confirmée par un laboratoire. Cet équipement est le modèle GP-5 utilisé pendant des décennies par l'armée soviétique puis russe, ainsi que par l'ensemble des pays "satellites" de l'ancien "bloc soviétique". En savoir plus...
Le 17 mai 2017
Masque à gaz : confirmation de présence d'amiante
La présence d'amiante dans les filtres d'un masque à gaz a été confirmée par un laboratoire (concentration de 7,5 % dans le filtre). Cet équipement est le modèle GP-5 utilisé pendant des décennies par l'armée soviétique puis russe, ainsi que par l'ensemble des pays "satellites" de l'ancien "bloc soviétique". Il a également été distribué en très grande quantité à la population des pays concernés jusqu'à la fin de la "guerre froide" pour se protéger en cas d'attaque du "bloc de l'Ouest".
Ce masque est actuellement vendu dans l'ensemble de l'Europe dans les magasins spécialisés de vente de surtock de l'armée. Il est vendu également en quantité sur la plupart des sites de ventes en ligne et ce à prix faible. Il est utilisé en France pour des reconstitutions historiques, voire même dans le cadre d'animations déguisées.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.