Exposition au risque amiante (BTP) : nouveaux résultats d'empoussièrement dans l'air (projet "CARTO")

Nos services 26/04/2019

Exposition au risque amiante (BTP) : nouveaux résultats d'empoussièrement dans l'air (projet "CARTO")

L'OPPBTP vient de publier une seconde édition de son rapport de résultats des mesures d'empoussièrement dans l'air réalisées sur des travailleurs du BTP exposés à l'amiante.

Le projet CARTO

Les principales organisations professionnelles et syndicales du Bâtiment et des Travaux Publics ont demandé à l'OPPBTP en 2012 de réaliser une campagne de mesurage des empoussièrements d'amiante "sur des opérations usuelles de rénovation et d'entretien" soumises à la réglementation dite "sous-section 4". Dans ce cadre, plus de 1000 chantiers ont servi de support à ces actions de mesurage.

Le second rapport

Un premier rapport de résultat avait été émis fin 2017. Une seconde édition vient le compléter ce 25 avril 2019. Elle présente 6 situations de travail complémentaire et met à jour les résultats précédents. Ces derniers s'avèrent plutôt positifs pour les travailleurs. Ainsi, "dans plusieurs cas, les mesurages montrent des processus maîtrisés, avec absence ou quasi-absence de fibres détectées qui pourrait légitimer d'intervenir sans protection particulière, si les écarts et accidents sur processus pouvaient être exclus". L'OPPBTP précise que "toutefois, en l'état des pratiques actuelles, il demeure préconisé de garder des protections adéquates, définies par l'employeur dans le cadre de son évaluation des risques, la protection des opérateurs devant toujours primer".

Les six nouvelles situations présentes dans ce rapport sont celles-ci :

    • recouvrement de dalles et revêtements de sol,
    • vissage-dévissage sur dalles et revêtements de sol
    • décollement de quelques dalles et revêtements de sol
    • perçage de colle de carrelage faïence
    • grattage de colle de carrelage faïence
    • perçage de peintures et enduits de façade extérieure.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.