HAP : reconnaissance de nouvelles maladies en Allemagne (enrobés routiers)

L'Allemagne a décidé de reconnaître le cancer de la vessie comme maladie professionnelle liée à l'inhalation de HAP (cancer de la vessie). Sont notamment concernés les travailleurs exerçant sur les enrobés routiers. En savoir plus...

Image produit

Allemagne : reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles causées par les HAP

La Chambre des Länder allemande ("Bundesrat") a décidé il y a un mois de reconnaître de nouvelles pathologies comme maladies professionnelles. Parmi celles-ci, une est la conséquence de l'inhalation de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycyliques). Il s'agit du cancer de la vessie. Sont notamment concernés les travailleurs exerçant sur les enrobés routiers. De nouvelles connaissances scientifiques et médicales ont entraîné cette décision.

A noter, qu'outre ce type de cancer, ceux du poumon et du larynx sont inscrits également comme maladie professionnelle liée à une exposition à ces HAP. Le Bundesrat avait déjà intgré récemment le cancer de l'ovaire comme maladie professionnelle liée à l'exposition à l'amiante, au même titre que les cancers du poumon et du larynx.

Pour rappel, le contrôle de la teneur en HAP est obligatoire dans certains cas (notamment en cas de recyclage du matériau). Une recherche en HAP sur les enrobés est donc nécessaire le cas échéant au même titre que la recherche d'amiante.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence